Introduction
Le mot créativité provient du latin creare et signifie, engendrer, donner vie, produire, créer. C’est une faculté partagée par les êtres vivants visant à compenser des manques dans le monde réel. La créativité est un processus dynamique qui porte en lui son origine et son objectif (Landau). Smith, Parnes et Guilford définissent la créativité comme la capacité à trouver des relations entre des expériences qui n’étaient pas reliées auparavant et qui engendrent de nouveaux schémas mentaux, comme idées ou produits nouveaux adaptés à leurs environnements et leurs contraintes respectifs.
C’est aussi un terme à la mode, aux contours très diffus qui a été adopté par le monde marchand et les entreprises car c’est un symbole de réussite. Elle donne ainsi l’illusion d’être à la portée de tous sans effort, ce qui est inexact. Si son activité est réjouissante, elle n’en demeure pas moins source de tension.
La pensée créative, comme l’intelligence, peut donc s’appliquer à tous les domaines qu’ils soient artistiques, scientifiques, logiques ou simplement au quotidien. Plus qu’une faculté, c’est une disposition de l’esprit que nous avons tous en commun à des degrés de développement relatifs. D'abord perçue comme mystique et relevant du divin, la créativité commença à être considérée comme un champ d'étude de la psychologie à partir de 1950, sous l'impulsion des recherches de Guildford. Plus de 70 ans de recherche ont fait émerger un grand nombre de théories de la créativité. Certaines partagent des points de vue, d’autres sont opposées.
J'ai commencé à m'intéresser à la créativité il y a 10 ans car je la pratique quotidiennement. Je souhaitais mieux me comprendre et pouvoir nommer des sensations vagues que j'éprouvais pendant le processus créatif. Cette quête m'a poussé à classifier les informations que j'ai pu trouver au fil des ans sur ce domaine.. C'est ce travail que vous tenez entre vos mains.
Le contenu et la définition de la créativité que vous trouverez dans ce livre n’engage que l’auteur de ces lignes : je considère la créativité comme le fruit d’une combinaison de facteurs individuels (caractéristiques cérébrales, traits cognitifs et sociaux, motivation) et environnementaux (approche multivariée).