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Le fameux « Eurêka ! » d’Archimède. Egalement appelé « illumination », « insight » ou « Aha ! moment » en anglais. C’est le moment où la résolution d’un problème vient à l’esprit du créateur.
Apparaissant soudainement, cette vision choisie souvent les moments de repos pour se faire voir. La vision diffère de l’intuition de part sa clarté et sa brusque apparition. Selon le modèle de Wallas le processus créatif peut se diviser en quatre étapes consécutives : la recherche d’information, une phase d’incubation, une phase d’illumination et une phase de vérification.
Lorsque l'attention se libère, les pensées évidentes générées à l'avant du cerveau migrent vers l'arrière du cerveau où elles se complexifient. Des chercheurs ont découvert que 5 secondes avant la vision créative une petite zone du cerveau (le gyrus temporal) s'activait et pourrait ainsi faire émerger à la conscience le produit de l'esprit.
Il arrive que cette idée apparaisse au moment le moins opportun, lorsque nous réalisons des activités qui occupent peu de notre capacité d’attention et libèrent des espaces d'où émergent la matière inconsciente. Le moi censeur baisse la garde et les idées (insights) émergent. Les américains se réfèrent a ces moments lorsqu’ils évoquent les instants « bus, bed & bath ». La matière accumulée en phase d’incubation se transforme en une vision claire et cohérente qui surgit soudainement. S’ensuit une pleine satisfaction et une euphorie.
Le mathématicien français Henri Poincaré a régulièrement laissé son inconscient lui fournir des solutions à ses recherches. Il décrivait sa vision comme une subite étincelle, perçue comme "un indicateur évident d'un long travail inconscient". Après la vision du résultat, le créateur se distance de sa production de façon à la mettre en perspective. Dans ce cas, c'est l'hémisphère gauche qui reprend le contrôle de la vision, complétant ainsi le "dialogue fructueux entre les deux hémisphère du cerveau".