uxpages menu
Écrit par un humain.
Commander le livre

O

Obstination

Un processus créatif complètement développé se définit par une persévérance dans l’action, la créativité transformant peu à peu le regard qu’a le sujet sur son environnement et son existence. Cette persévérance s’accompagne d’une véritable obstination à créer un monde personnel. C’est ce portrait inconscient que le créatif dépeint de lui-même qui sera intéressant (ou ne le sera pas ! ).

L’adulte-enfant poursuit inexorablement cet objectif, quel que soit l’effort ou les sacrifices qu’il devra fournir. Le fait que nous ayons du temps, de la sécurité et les outils pour créer et le faire savoir ne signifie rien si l’on a perdu la curiosité et l’obstination qui permettront de donner une couleur personnelle à son travail. Cela requiert de la discipline et un esprit explorateur pour enrichir ses ressources.

C’est cette volonté d’exploration et de curiosité qui se tari avec le temps et qui différencie un adulte-enfant créatif de l’adulte copieur. S’inscrire dans une école d’art ne suffit pas à devenir un artiste créatif. La technique n’est qu’une facette minime de la création. S’il y a volonté de créer et de traduire ses idées dans le réel, l’obstination amènera le savoir-faire technique naturellement. L’esprit de dualité de l’époque voudrait que ceux qui ont l’esprit technique et mathématique soient moins doués pour l’art (perçu comme romantique et littéraire) …

O

Originalité

Rembrandt, Matisse, Van Gogh ou Picasso sont tous considérés comme talentueux. Et pourtant, quelle similitude y-a-t-il entre leurs peintures ? La créativité quotidienne à peu à peu changé leur perception du monde et ce qu’ils nous offrent à contempler c’est leur originalité. Manet a passé sa vie à peindre des œuvres qui étaient jugées remplies de contradictions et qui manquaient de perspective. Il est aujourd’hui considéré comme un maître car il utilisait un point de vue unique. Il était sincère avec lui-même et peignait des mendiants, des filles de joie ou la bourgeoisie. Ce qui l’intéressait n’était pas de produire « du grand art, mais un art sincère ». La créativité artistique n’amène pas automatiquement à produire des chefs d’œuvre, là n’est pas l’important car la nouvelle conscience qu’apporte un processus créatif développé vaut plus que les toutes éloges (ou toutes les critiques !).

P

Paradoxes

Peintre

Perte

Phases