Z
Dans la culture populaire occidentale, le Zen ce sont des jardins japonais, de l’eau qui s’écoule et de la méditation. C’est en réalité un concept plus profond qui a beaucoup à voir avec la vie créative. Zen désigne une tradition bouddhiste originaire du Japon et qui repose essentiellement sur la pratique méditative et l'étude des koans. Un Kōan est un objet de méditation qui peut être absurde, énigmatique ou paradoxal, éloigné de la logique ordinaire. Le concept du Zen est intriguant. Puisse que cette tradition repose sur la méditation, la pratique de la créativité ne vient-elle pas perturber le zen ? John Cage a étudié et appliqué les principes du Zen dans son travail en recherchant la beauté dans l’aléatoire et le commun.
Le Zen est en réalité une des philosophies les plus inspirante pour le créateur. Je trouve intéressant que ce soit le mot qui vient clore cet ouvrage car le zen concentre des points importants de la disposition créative : ouverture au monde, indépendance, recherche d’analogie, et intérêt pour l’absurde. C’est exactement ce qui constitue la philosophie Zen.
Une créativité développée amène à voir le monde d’une manière distincte : on porte une attention particulière à tout ce qui nous entoure et ce qui paraît anodin. Les pensées sont traitées avec légèreté et détachement, les hiérarchies disparaissent. Le créateur exprime ce qu’il est de la manière la plus simple sans recherche de récompense. La discipline quotidienne requise pour la méditation est aussi celle qui est requise pour une activité créative aboutie. C’est ce qui fait du Zen une philosophie créative par excellence. La poésie, la peinture, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie sont des arts Zen.